Logo

Contactez-nous

IMPAG AG

Business Unit Nutrition & Health
Räffelstrasse 12
8045 Zürich, Suisse

Nutrition & Health


13.07.2022

Amélioration de la qualité des protéines

Les protéines et leur fonctionnalités pour le corps sont sur toutes les lèvres. La sensibilsation des consommateurs à ce sujet augmente constamment. Ils veillent de plus en plus à ce que les compositions des produits soient en accord avec notre planète ainsi qu'avec les besoins corporels. En outre, les fabricants qui garantissent la « qualité de protéine » même dans les produits à base de plantes contribuent à renforcer la perception positive des consommateurs.


Qualité des protéines  

En fonction de sa digestibilité, de sa teneur en acides aminés essentiels et de ses bienfaits pour la santé des hommes, une protéine se voit attribuer une « qualité protéique ». En général, les protéines d’origine animale font partie des protéines « de haute qualité ». Elles contiennent en effet tous les acides aminés essentiels dans les quantités nécessaires pour la santé.

Toutefois, la tendance est à l’abandon des produits d’origine animale au profit d’alternatives d’origine végétale. Il est donc d’autant plus important de garantir la qualité des protéines, même dans les produits à base de plantes.

Les protéines végétales manquent principalement d’un ou de plusieurs acides aminés essentiels, c’est pourquoi il est recommandé de les combiner. Par exemple, on peut associer des céréales (orge ou riz) à des légumineuses (pois). En plus de rehausser la qualité protéique, de telles protéines complémentaires remplissent un rôle fonctionnel important. Notamment, elles améliorent la structure, la texture et l’élasticité d’aliments transformés et possèdent souvent de bonnes propriétés émulsifiantes.


Protéines de pois

Les protéines de soja et de blé sont des protéines d’origine végétale pionnières bien connues.
Cependant, avec l’adoption croissante de produits non OGM et sans allergènes à l’échelle mondiale, la protéine de pois gagne en importance. 

Celle-ci trouve de nombreux usages, notamment dans les produits du petit déjeuner, les barres, les snacks ou les alternatives au lait. 

Les protéines de pois apportent un mélange d’acides aminés essentiels et non essentiels de qualité. Grâce à leur spectre d’acides aminés, ces protéines offrent un excellent profil pour compléter et améliorer la qualité protéique.


Protéines de riz hydrolysées

Autre protéine qui convient aux allergiques et offre un bilan d’acides aminés équilibré : la protéine de riz. Dans sa forme habituelle, et comme toutes les protéines véganes courantes, elle peut être difficilement soluble dans l’eau ou dans les liquides. 

Cependant, grâce à une hydrolyse enzymatique unique, cette protéine sous forme pulvérulente devient entièrement soluble dans l’eau, sans sédimentation.

Grâce à sa formidable variété d’acides aminés, la protéine de riz hydrolysée est parfaite pour les boissons énergétiques, les shakes ou les smoothies.

 

Exemple de pratique:
Par exemple, pour atteindre la valeur biologique d’une protéine de lactosérum dans un shake, une combinaison de protéine de pois et de protéine de riz (hydrolysée) (proportion 30:70) est indiquée.
La protéine de riz complète la protéine de pois riche en lysine avec de la méthionine, un acide aminé, ce qui est indispensable pour la production de carnitine (impliquée principalement dans l’oxydation des lipides).
La qualité protéique est ainsi améliorée et cette composition offre à l’organisme tous les acides aminés nécessaires. L’organisme peut ainsi produire lui-même ses protéines.


Protéine d’orge

Notre protéine d’orge est non seulement saine, mais aussi particulièrement durable. Elle complète le cycle de production de la bière, en ce sens que la drêche précieuse ne finit pas dans des mangeoires, mais est plutôt divisée physiquement en fibres alimentaires et en protéines.

Cette protéine d’une teneur d’environ 50 % peut être utilisée de très nombreuses façons. Ses applications vont de l’enrichissement des pâtisseries et des pâtes aux cornflakes, en passant par la production d’alternatives texturées à la viande.

En plus de la variété traditionnelle, notre protéine d’orge est disponible en qualité bio ainsi qu’en variété 100 % orge noire.

 
Vous trouverez diverses autres sources de protéines dans l'aperçu suivant :

Vers le flyer (en anglais)
 

Retour
Les protéines en action

NEWS