Logo

NUTRITION & HEALTH

Fort d’un grand savoir-faire technique ainsi que de technologies alimentaires propres et de la grande qualité de nos matières premières, nous sommes le partenaire qui vous soutient dans l’évaluation d’innovations et de développements de produits visant à répondre aux exigences de l’industrie alimentaire.

Unser Symbol für die Lebensmittelrohstoffe.

Contactez-nous

IMPAG AG

Business Unit Nutrition & Health
Räffelstrasse 12
8045 Zürich, Suisse

PLANT POWER – La force de plantes

Concept de tendance de IMPAG – Nutrition & Health

L’alimentation à base de plantes – l’abondance au lieu de la renonciation

 

Pourquoi les consommateurs modernes repensent-ils leurs habitudes alimentaires ? ...

La tendance à adopter un régime principalement composé d’aliments d’origine végétale modifie lentement mais sûrement la culture alimentaire de notre société. Les plantes occupent une place de plus en plus importante dans notre alimentation et l’on peut supposer que les produits à base de plantes continueront à gagner en popularité à l’avenir.

L’une des principales raisons en est la hiérarchisation des priorités. Contrairement au végétarisme ou au véganisme, les régimes à base de plantes ne reposent pas sur la renonciation, mais plutôt sur l’abondance. L’accent n’est donc pas mis sur la renonciation presque totale à la viande ou au poisson, mais sur la variété des options qu’offre un régime végétal.

... Qu’est-ce qui les motive à réduire leur consommation de produits d’origine animale ? ...

Le concept d’alimentation à base de plantes associe également des questions de société telles que l’élevage industriel ou les conséquences pour la santé d’une consommation excessive de viande, ainsi que les tendances actuelles telles que la santé et le parfait « éclat intérieur », la pornographie alimentaire dans les médias sociaux et, tout simplement, le plaisir de cuisiner et de s’amuser de manière créative.

Prenant en considération le nombre de végétariens et de végétaliens, ainsi que le nombre rapidement croissant de flexitariens, les produits à base de plantes représentent une part importante de marché. La demande de produits d’origine végétale et à base de plantes ne cesse d’augmenter.

... Quelles opportunités cela représente-t-il pour les fabricants de produits alimentaires ?

Cependant, des études montrent que les consommateurs ont tendance à être critiques quant au goût, à la texture et aux profils nutritionnels des produits d’origine végétale.

Pour les fabricants, la tendance à l’adoption de régimes alimentaires à base de plantes offre de grandes possibilités, mais entraîne des défis correspondants en termes de goût, de texture et de profil nutritionnel.

Le monde des alternatives

Dans toute l’Europe, on constate une augmentation du nombre de lancements d’alternatives à la viande et aux produits laitiers, ainsi que de produits de boulangerie sans ingrédients d’origine animale.

Mais la croissance entraîne également des défis.

 

Les alternatives à la viande

Outre les produits tels que le tofu, le tempeh ou le saitan, qui sont consommés en Asie depuis des siècles en tant qu’apport protéique, le marché européen connaît une augmentation de l’offre de produits contenant des protéines texturées qui ressemblent clairement à la structure typique de la viande.

Ces produits sont généralement fabriqués par extrusion humide ou sèche de farine de soja déshuilée, de concentrés de protéines de soja ou de gluten de blé.

Pour être bien acceptés par les consommateurs, les alternatives à la viande d’origine végétale doivent avoir une bonne qualité sensorielle, ainsi qu’un bon goût, une bonne jutosité et une bonne force de morsure. Les avantages nutritionnels et la valeur nutritive la plus élevée possible sont également demandés.

Les produits de boulangerie sans ingrédients d’origine animale 

Au cours des cinq dernières années, des produits de boulangerie et de pâtisserie avec une allégation végétalienne ont été progressivement introduits.

Mais comment obtenir un bon goût dans les biscuits ou les gâteaux sans beurre ? Comment obtient-on la masse et le volume de la pâte s’il n’y a pas d’œufs ?

Une grande variété de matières premières permet d’obtenir les propriétés souhaitées des recettes végétaliennes du secteur de la pâtisserie.

Les alternatives au lait

Les produits laitiers sont une excellente source d’une variété de nutriments tels que le calcium, les protéines et les vitamines liposolubles.

Outre la tendance à adopter des régimes alimentaires à base de plantes, l’incidence croissante des allergies et de l’intolérance au lactose a stimulé la demande d’alternatives végétales aux produits laitiers tels que le yaourt, le fromage et le lait. Les produits laitiers alternatifs à base de plantes ont gagné en importance dans toute l’Europe.

Dans la production de produits laitiers alternatifs, il s’agit de remplacer la combinaison unique de nutriments importants avec leurs propriétés fonctionnelles particulières.

PLANT POWER par IMPAG

Avec notre concept PLANT POWER, nous avons adopté pour vous la voie de l’alimentation à base de plantes. Nous souhaitons vous montrer comment vous pouvez répondre à cette tendance en tant que fabricant de produits alimentaires. Souhaitez-vous vous inspirer de notre concept Plant Power et développer des produits alimentaires de nouvelle génération ? Nous serions heureux de vous présenter le concept en personne ou par le biais d’une vidéoconférence. 

Pour fixer un rendez-vous, veuillez cliquer sur ce lien. Vous pouvez également nous joindre au +41 43 499 25 00.

NEWS