Logo

NUTRITION & HEALTH

Fort d’un grand savoir-faire technique ainsi que de technologies alimentaires propres et de la grande qualité de nos matières premières, nous sommes le partenaire qui vous soutient dans l’évaluation d’innovations et de développements de produits visant à répondre aux exigences de l’industrie alimentaire.

Unser Symbol für die Lebensmittelrohstoffe.

Contactez-nous

IMPAG AG

Business Unit Nutrition & Health
Räffelstrasse 12
8045 Zürich, Suisse

BETTER FOR YOU

Concept de tendance de IMPAG – Nutrition & Health

La vague de la santé et du bien-être, l'une des mégatendances les plus fortes au monde, déferle et déferle encore. Cette tendance s'accompagne d'une large prise de conscience de la part de la population qu'une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée sont essentielles pour la santé et le bien-être. 92 % des consommateurs s'accordent à dire qu'une alimentation saine est le facteur le plus important pour le bien-être.

Parallèlement à la tendance d'une alimentation saine et consciente, le Nutri-Score a été introduit.

Le Nutri-Score vise d'une part à améliorer la composition nutritionnelle des produits transformés et d'autre part à fournir aux consommateurs.trices une orientation visuelle concernant la qualité nutritionnelle des aliments.

Pour cela, les composants « négatifs » d'un produit transformé sont calculés et comparés aux composants « positifs ». Alors qu'une teneur élevée en sucre, en graisses et en sel a une influence négative sur le Nutri-Score, les protéines et les fibres alimentaires ont un effet positif sur l'étiquetage Nutri-Score. Il en résulte une valeur de A à E, qui représente de manière simplifiée la physiologie nutritionnelle du produit.

Le Nutri-Score doit permettre aux consommateurs.trices de comparer la qualité des aliments d’un coup d'œil.

BETTER FOR YOU – Concept de tendance de IMPAG

La santé est tendance

La tendance croissante à une alimentation saine fait que les aliments dont l'aspect santé est revendiqué sont de plus en plus populaires. Selon Mintel, la part des lancements de produits avec des allégations nutritionnelles sélectionnées est en forte augmentation. Les allégations de santé telles que « sans sucres ajoutés » ou « high/added protein » sont particulièrement populaires.

Aujourd'hui, les plats modernes doivent donc non seulement avoir une saveur pleine et ronde, mais également répondre aux exigences d'une alimentation saine, atteindre un bon Nutri-Score et, dans l'idéal, être labellisés « Health Claim ».

«BETTER FOR YOU» – le concept tendance


Avec notre concept « BETTER FOR YOU », nous vous montrons comment réduire le sucre, les graisses et le sel avec une faible perte de qualité et de goût et comment développer des produits présentant des avantages nutritionnels grâce à une utilisation ciblée de protéines et de fibres alimentaires.

 

Réduction du sucre – la douceur avec modération

La réduction du sucre est une tendance importante dans le secteur et de nombreux fabricants de produits alimentaires tiennent compte de cette thématique lors du développement de nouveaux aliments.

Aujourd'hui, la Suisse consomme en moyenne 127 g de saccharose par personne et par jour, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'en recommande que 25 g. Il est bien connu qu'une consommation excessive de sucre a des effets négatifs sur la santé et que les conséquences sont des maladies de civilisation modernes telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et les caries.

Pour contrer ces dérives, l'industrie s'efforce de réduire la teneur en sucre des aliments transformés.
 

La réduction du sucre et ses défis

Outre sa fonction principale, à savoir sucrer les aliments, le sucre sert à arrondir le goût. Il a une influence positive sur la texture et la consistance des aliments et peut également avoir un effet conservateur.

Si le sucre doit être réduit, voire totalement remplacé, il est impératif de savoir clairement quelles sont les fonctions du sucre dans le produit. Ces fonctions indiquent également les méthodes ou les matières premières qui peuvent être utilisées pour remplacer le sucre dans le produit.

Nous disposons dans notre portefeuille d'un grand nombre de matières premières qui conviennent pour la composition des produits à teneur réduite en sucre les plus divers.

Réduction du sucre – la douceur avec modération

Réduction du sel – saler plus sainement

Le sel est un vecteur de goût décisif qui transforme les plats fades en compositions aux saveurs rondes. Ce faisant, il enrichit les différents arômes de chaque plat sans les masquer, ce qui permet au sel de mettre en valeur de manière optimale le goût spécifique des aliments. Le sel inhibe en outre la croissance des micro-organismes et remplit ainsi une importante fonction de conservation qui ne peut pas être remplacée facilement.

Malgré ses nombreuses propriétés, il est recommandé d'utiliser le sel avec modération pour une alimentation saine. Selon l'OMS, la consommation actuelle de sel dans l'UE est supérieure de 50 % à la recommandation de 5 g par jour.

Afin de suivre la tendance croissante en matière de santé et de se conformer au Nutri-Score récemment introduit, de nombreux fabricants de produits alimentaires réduisent désormais la quantité de sel utilisée. Cependant, les consommateurs n’apprécient souvent pas une réduction trop importante car ils ne souhaitent pas perdre le goût du sel. Le sel remplit en outre souvent des fonctions technologiques importantes, par exemple dans les produits de boulangerie.

En conséquence, des solutions et des matières premières innovantes sont nécessaires pour permettre de réduire le sel ajouté dans des produits tels que le pain, le fromage, les snacks et les garnitures, tout en conservant leur structure et leur arôme.

Réduction du sel – saler plus sainement

Réduction des graisses – savourer avec légèreté

Pour répondre aux exigences croissantes d'une alimentation saine, de nombreux fabricants de produits alimentaires optimisent et reformulent les aliments transformés. Mais bien que la graisse soit perçue de manière négative par les consommateurs, elle a de nombreuses propriétés positives dans les produits transformés.

La graisse n'est pas seulement un important vecteur de goût, elle est également porteuse de vitamines liposolubles et de substances aromatiques. De plus, la graisse influence le comportement de fusion et sert à la structuration et à la stabilisation. Les matières grasses sont également responsables de la consistance agréable de nombreux produits et contribuent à la satiété.

Pour l'industrie alimentaire, les propriétés technologiques des graisses alimentaires sont très importantes. C’est pourquoi la réduction des graisses représente un défi considérable pour l'industrie.

En tant que composant important des émulsions, les matières grasses ont à leur tour une influence directe sur les propriétés de texture des aliments et influencent de manière positive des attributs sensoriels importants tels que la sensation en bouche et l'onctuosité.

Des solutions et des matières premières innovantes sont donc nécessaires pour réduire la teneur en matières grasses des aliments. 

Réduction des graisses – savourer avec légèreté

Augmentation de la teneur en protéines – Solutions alimentaires puissantes

Les produits enrichis en protéines sont un choix populaire dans le cadre de la prise de conscience croissante de la santé. Les revendications telles que « high/added protein » sont très tendance, car les protéines ont une bonne image et sont considérées comme des boosters musculaires et des tueurs de graisse. 

Cette perception positive renforcée des protéines conduit au lancement de nombreux produits avec des labels nutritionnels. 

Notre corps a besoin de protéines comme matériau de construction pour les cellules et les tissus (fibres musculaires, organes, sang), ainsi que pour les anticorps et les enzymes. Elles servent également de substances de transport pour les nutriments tels que les vitamines et le fer, accélèrent les réactions et transmettent des signaux (hormones). 

Pour les êtres humains, huit acides aminés (éléments constitutifs des protéines) sont essentiels, ce qui signifie que notre corps ne peut pas les produire lui-même et qu'il a besoin d'un apport extérieur. 

Mais les protéines remplissent également des tâches fonctionnelles importantes dans la composition des produits. Elles améliorent par exemple la structure, la texture et l'élasticité des aliments transformés et présentent souvent de bonnes propriétés d'émulsion. 

Les protéines les plus diverses, comme les protéines de pois, de riz ou de blé, conviennent pour influencer positivement le profil nutritionnel des aliments.

Augmentation de la teneur en protéines

Augmentation de la teneur en fibres – Alimentation saine

Les fibres alimentaires sont un élément important d'une alimentation saine. Grâce à leurs propriétés physico-chimiques, les fibres alimentaires ont un effet scientifiquement prouvé dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires liées à l'alimentation. Grâce à leur excellent pouvoir de gonflement et de rétention d'eau, les fibres alimentaires ont une influence positive sur la combustion des graisses, ce qui permet de maintenir un faible taux de lipides sanguins. 

Mais même le consommateur conscient dont le régime alimentaire est riche en fruits et en céréales complètes a du mal à atteindre l'apport journalier de 30 grammes de fibres alimentaires recommandé par l'OMS. Une conception ciblée des produits de l'industrie alimentaire peut intervenir dans ce domaine et contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de la population grâce à une gamme de produits contenant des fibres.

Grâce à notre large sélection de fibres alimentaires, nous vous aidons à enrichir en fibres des aliments qui ne se distinguent pas des produits traditionnels en termes d'apparence, de texture, de goût et de stabilité.

Augmentation de la teneur en fibres

BETTER FOR YOU par IMPAG

Avec notre concept BETTER FOR YOU, nous avons pris en compte la tendance vers une alimentation saine. Nous souhaitons vous montrer comment, en tant que fabricant de produits alimentaires Nutri-Score, vous pouvez y répondre de manière équitable.

Vous souhaitez vous inspirer de notre concept BETTER FOR YOU et développer des aliments de la prochaine génération ? Nous serions heureux de vous présenter le concept en personne ou par le biais d’une vidéoconférence.

Pour fixer un rendez-vous, veuillez cliquer sur ce lien. Vous pouvez également nous joindre au +41 43 499 25 00.