Logo

Contactez-nous

IMPAG AG

Business Unit Industrial Chemicals
Räffelstrasse 12
8045 Zürich, Suisse

Industrial Chemicals


25.10.2021

Précipitation des métaux lourds

Dans de nombreux secteurs et applications industriels, l’utilisation de métaux lourds est incontournable. Le problème, c’est qu’une fois mis en solution, ils ont des effets toxiques sur l'Homme et l’environnement. Des valeurs limites très strictes sont à respecter en termes de concentration en métaux lourds dans les eaux et l’air usés.

Pour répondre à ces directives, les métaux lourds sont généralement précipités et séparés par neutralisation de l’eau usée avec de l’hydroxyde de sodium ou du lait de chaux en hydroxydes difficilement solubles. Cette méthode échoue toutefois souvent quand les complexants sont présents dans l’eau usée et nuisent à la précipitation de l’hydroxyde voire même l’empêchent complètement. De ce fait, les directives concernant le niveau de concentration de métaux lourds ne peuvent être satisfaites. 

Trimercaptotriazine (sel trisodique 15%) réagit avec les métaux lourds, comme par ex. le plomb, le cadmium, le cuivre, le nickel, le mercure et l’argent, formant des liaisons métaux lourds-TMT très stables voire insolubles. Il est également possible d’obtenir de bons résultats en ajoutant de faibles quantités de Trimercaptotriazine, lorsque l’hydroxyde n’a pas ou insuffisamment d’effet. Généralement, Trimercaptotriazine est utilisé dans une zone de pH neutre à faiblement alcalin. Un solide facilement séparable se forme alors.

L’utilisation réussie de Trimercaptotriazine au sein de plusieurs centaines de stations de traitement des eaux usées à travers le monde repose également, en plus de sa bonne efficacité, sur ses excellentes propriétés toxicologiques et écologiques ainsi que sur son importante sécurité de manipulation.

En plus de l’utilisation éprouvée dans des usines de traitement des eaux usées, il est possible de réduire les émissions de mercure dans le gaz épuré en ajoutant du Trimercaptotriazine dans des laveurs alcalins des incinérateurs. Ce faisant, le mercure se lie dans le laveur, formant des liaisons Hg-TMT, empêchant ainsi la réduction en Hg légèrement volatil et métallique.

Retour
précipitation des métaux lourds

NEWS