Logo

Contactez-nous

IMPAG AG
Performance Chemicals

Eva-Corinna Fritz
Räffelstrasse 12
8045 Zurich, Suisse

Performance Chemicals


21.09.2021

Oligomères et polymères haute performance de Green Frix

Le thème de la durabilité est de retour.

Notre partenaire fournisseur Green Frix S.A. et ses oligomères et polymères biosourcés ont été présentés dans le numéro de mai 2021 du magazine LUBES`N`GREASES.  Sous le titre « Sustainability Strikes Again » (La durabilité frappe à nouveau), les huiles biosourcées de notre partenaire ont été mises en avant en tant qu'additifs phares du mouvement de durabilité actuel.

Il y a quelques années à peine, les additifs respectueux de l'environnement et durables étaient principalement considérés comme des curiosités coûteuses assez rares, utilisées uniquement dans des applications de niche. Actuellement, les additifs dits « verts » connaissent un renouveau. Cela s’explique par, d'une part, les mouvements croissants en faveur de la durabilité, qui mettent de plus en plus l'accent sur l'origine du produit chimique. À cela s'ajoute la pression croissante de l'Union européenne en faveur de la neutralité en matière de CO₂. Ainsi, les additifs durables sont sortis de l'ombre des anciennes normes industrielles en termes de performance, de volume et de coût.

Jusqu'à présent, les clients étaient peu incités à préférer les produits biosourcés aux produits fossiles, beaucoup moins chers. Mais le monde a radicalement changé ces dernières années. Les entreprises sont désormais récompensées pour leur réflexion écologique, ce qui accroît la demande de produits durables. Selon l'auteur, cette tendance va se poursuivre et les entreprises ont tout intérêt à se préparer à la demande à venir pour ces produits.

Green Frix S.A. est conscient de ce défi et investit continuellement dans le développement de nouveaux oligomères et polymères biosourcés qui sont utilisés dans les lubrifiants, les graisses et les fluides d'usinage des métaux. Pour les lubrifiants, les huiles végétales présentent les avantages suivants :

  • Biodégradabilité
  • Excellent pouvoir lubrifiant
  • Point d'ignition élevé
  • Bonne solubilité (capacité à dissoudre les additifs et à disperser les impuretés)

Pour la production de ces oligo- et polymères, Green Frix s'appuie depuis des années sur un procédé plasma spécialement développé et breveté, que Frédéric Danneaux, responsable de la technologie et du développement, compare au phénomène naturel de la foudre. Cette foudre, un mélange de particules chargées, est utilisée pour modifier les structures moléculaires des huiles et produire des oligo- et polymères avec des viscosités de 68 bis 6'000 mm²/s . En outre, il est possible d'influer sur le comportement de rhéofluidification afin d'éviter un comportement indésirable de stick-slip.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller si vous êtes intéressé par les additifs verts de Green Frix.

Retour
Oligomères et polymères

NEWS